RESEAU HO

new.gif (26624 octets) Photos de notre réseau en HO.

Le premier réseau est un ensemble de 45 modules à l'échelle HO, il évoque un paysage ferroviaire de l'époque 1960/1980. Tout ce qui constitue l'infrastructure des chemins de fer réels est représenté:

  • une gare centrale et son annexe autorails;
  • un dépôt comprenant en plus des bâtiments traditionnels, une rotonde, un pont tournant, des trémies à charbon, un poste de distribution de fuel et son environnement;
  • une gare secondaire avec son hall marchandise;
  • une autre de passage.

Sur une longueur de plus de 6 mètres, le triage avec sa butte de manœuvre et son faisceau principal de 8 voies assure le garage des rames et la formation des convois, sans oublier un terminal conteneurs. Particularité, un saut-de-mouton permet sur une partie du réseau la circulation des trains à droite, héritage de l'ancien réseau Alsace-Lorraine.

Cet ensemble est conçu de telle manière qu'il peut développer ses 120 mètres de voies principales selon plusieurs possibilités d'adaptation tant en longueur qu'en forme, le nombre de modules présentés est fonction de la surface au sol disponible et de son emplacement dans la salle d'exposition par rapport aux visiteurs. Les configurations possibles sont:

  • linéaire allant de 11 mètres à 40 mètres de long,
  • en équerre avec des branches pouvant s'adapter en longueur,
  • en forme de U, avec une base de 4 mètres représentant une zone pavillonnaire et sa ligne de tramway fonctionnelle, et deux branches qui peuvent avoir jusqu'à 20 mètres de long,
  • possibilité d'une extension perpendiculaire aux lignes principales par l'intermédiaire d'un passage supérieur en direction d'une ville animée par sa fête annuelle, le tout sur 4 modules et une boucle de retournement.

Pour l'exploitation des rames en circulation, le réseau dans son développement maximum est alimenté par trois pupitres de commande. A terme son exploitation par blocs automatiques, actuellement environ la moitié du réseau en est équipé, ne nécessitera plus que deux pupitres qui assureront dans les deux gares principales les tracés d'itinéraires et les mouvement des trains. Ce chantier est provisoirement arrêté au profit d'un autre beaucoup plus spectaculaire qui est l'installation d'une caténaire 25 kV type nord-est. Travail assez long, car il oblige de modifier le tracé des voies principalement dans la traversée de la gare principale. L'ouverture des tunnels des boucles de retournement est aussi au programme afin de poser un dispositif pour assurer la continuité électrique et la circulation des motrices pantographes levés. Pour un fonctionnement optimum, l'exploitation du réseau nécessite quatre opérateurs: un à chaque pupitre de commande des gares, un troisième à celui du dépôt pour assurer les mouvements d'entrée et de sortie des engins de traction et un quatrième pour gérer l'activité du triage.

Parallèlement le programme de renouvellement du paysage ferroviaire continue, une équipe travaille activement sur trois nouveaux modules qui représenteront à terme une zone industrielle, dont une brasserie et son embranchement ferroviaire, n'oublions pas que SOUFFEL'MODELISME est situé en Alsace.

Le décor en général est d'inspiration alsacienne sans représenter un site précis, toutefois son village fortifié est très proche des villages viticoles situés aux pieds des Vosges

retour.gif (11688 octets)